Dans le cadre de nos nouveaux projets pour l’année 2021, nous sommes heureux d’annoncer notre participation à HortIvoire, un programme de formation au maraîchage hors sol qui s’adresse aux jeunes exploitants et entrepreneurs, et qui accorde une attention particulière aux femmes. L’objectif du programme est d’augmenter les rendements et la qualité mais aussi de diversifier les types de cultures en Côte d’Ivoire.

À l’heure actuelle en Côte d’Ivoire, l’agriculture est essentiellement centrée sur des cultures commerciales destinées à l’exportation telles que le cacao, l’hévéa, l’huile de palme et le café. Cette situation rend le secteur agricole très vulnérable à la spéculation sur les marchés. Les revenus des exploitations familiales ne sont pas aussi stables qu’elles pouvaient l’être il y a 20 ans. Fort de ce constat, l’État est la recherche d’alternatives qui permettraient de pallier à ces faiblesses. Les solutions sont multiples et parmi elles, l’administration a défini deux axes à privilégier :

  1. Encourager l’entreprenariat agricole dans l’optique de diversifier les types de cultures.
  2. Favoriser l’entrée des femmes sur le marché du travail et leur émancipation économique.

HortIvoire s’inscrit pleinement dans ces objectifs en proposant une formation pratique qui s’adresse à ce public et qui, par des qualifications concrètes, cherche à favoriser une entrée rapide dans le monde du travail. En outre, HortIvoire contribue à rendre la chaîne alimentaire plus durable en favorisant une production locale et la mise à disposition de cultures plus diversifiées pour la population.

Conscient que la collaboration avec d’autres partenaires est un gage d’efficacité, Van Iperen International participe au développement de cette nouvelle initiative aux côtés d’Agrifer, son partenaire en Côte d’Ivoire et initiateur du projet, sans oublier les autres acteurs de ce projet collaboratif : RijkZwaan, Resilience et l’INFPA. HortIvoire bénéficie en outre du soutien de l’Ambassade des Pays-Bas et de subventions de RVO (Rijksdienst voor Ondernemend Nederland).

HortIvoire : le concept

La formation HortIvoire met l’accent sur l’utilisation durable des intrants agricoles (substrats, engrais spécialisés, semences de qualité et produits de protection des cultures) et s’adresse particulièrement aux jeunes, aux femmes et aux entrepreneurs.

Le programme entend promouvoir l’emploi dans des sections vulnérables de la société mais aussi contribuer à la création d’une base productive et industrielle compétitive.

La mise en œuvre de ces actions passe par l’établissement de deux centres de formation pratique et de démonstration pour la production maraîchère, l’un situé à Yamoussoukro, l’autre à Korhogo. Dans ces centres, les participants suivront un programme pédagogique offrant :

  • Des activités de production et une formation interne qui porte le nom d’« Incubateur jeunesse ». Les jeunes sélectionnés suivront un ou plusieurs modules de formation intensive d’une durée de 6 mois. Ils pourront ainsi acquérir les compétences techniques et de gestion nécessaires pour diriger avec succès une exploitation indépendante et économiquement viable.
  • Des services de formation et de supervision de la production auprès de petits exploitants maraîchers déjà en activité. Ces actions comprennent des formations sur le terrain et la supervision de la production, des démonstrations de cultures maraichères et des journées portes-ouvertes proposées au sein des deux centres de formation.

Principaux objectifs du projet

Par le biais des centres de formation et de démonstration, le consortium se propose d’atteindre les objectifs suivants. Sur 4 ans (de 2020 à 2023), 320 jeunes agriculteurs recevront une formation d’agronomes/maraîchers professionnels. Ils acquerront ainsi une expérience pratique et des connaissances théoriques qui leur permettront de diriger leur propre exploitation agricole ou d’être employés par une société.

Parallèlement, nous prévoyons d’organiser des journées portes-ouvertes auprès d’environ 4 000 agriculteurs dans l’un des centres de formation. En coopération étroite avec les agriculteurs, les participants pourront élargir leurs connaissances en découvrant de nouveaux types d’intrants et de pratiques agricoles.

Van Iperen International's role

Aux côtés d’autres partenaires stratégiques, Van Iperen International prend part à cette ambitieuse initiative en déployant des activités de formation et de démonstration. Dans le cadre du consortium, nos actions seront les suivantes :

  • Tester de nouveaux engrais et solutions innovantes au sein des deux centres de formation.
  • Organiser des démonstrations et des activités au cours des journées portes ouvertes, avec la participation de notre personnel qui pourra développer les initiatives de son choix.
  • Apporter notre expertise et mener des activités de formation auprès des apprenants.

Le programme d’apprentissage et de formation

Pour atteindre les objectifs évoqués ci-dessus, les activités suivantes seront mises en œuvre au cours de la période d’exécution du projet, qui s’étalera de 2020 à 2023 :

  • Les centres de formation seront des installations modernes comprenant des salles de classe, des surfaces agricoles dédiées à la formation pratique (notamment pour la culture sous abri utilisant des substrats, des systèmes d’irrigation et des intrants spécifiques), ainsi que des locaux d’hébergement.
  • La formation des jeunes agriculteurs se déroulera deux fois par an en groupes de 15 à 20 personnes. Les participants étudieront, travailleront dans la ferme et seront hébergés sur place. La formation intensive (en salle de classe et sur le terrain) portera sur des thèmes tels que la sélection de variétés végétales, l’élevage de jeunes plants, la gestion de l’eau et de la fertilité du sol, ou encore la protection intégrée des cultures.
  • Des démonstrations et journées portes-ouvertes seront organisées deux fois par an pour faire connaître de nouveaux produits et pratiques agricoles. Chaque journée portes-ouvertes permettra d’accueillir quelque 250 agriculteurs, et sera pour les sociétés participantes l’occasion de promouvoir leurs marques et de dynamiser la vente de leurs produits.
  • Les deux centres de démonstration entretiendront des liens étroits avec des grossistes et distributeurs de premier plan sur les marchés des villes voisines (tels que Canaan Land) pour assurer la vente des produits maraîchers de qualité issus de l’exploitation. À cette fin, des installations de conditionnement et de refroidissement professionnelles seront mises en place dans chacun des centres.

Les deux centres de démonstration peuvent être gérés de façon à être financièrement auto-suffisants, c’est-à-dire à couvrir leurs coûts de fonctionnement. Trois sources de revenus principales sont prévues pour les centres de production et de formation :

  1. La première concerne les revenus issus de la vente des produits maraîchers. La formation est gratuite (hormis les frais d’admission), mais les étudiants apporteront une contribution « en nature », à savoir leur production. La vente de ces produits de grande qualité sur les marchés locaux à Korhogo, Yamoussoukro et Abidjan génèrera des profits suffisants pour financer les activités de formation.
  2. Revenus issus des services de formation et de supervision proposés à des producteurs et organisations de producteurs. L’ambition est de proposer la meilleure formation disponible dans le pays sur les pratiques de maraîchage durables.
  3. Enfin, les centres de formation et de démonstration promouvront les produits des sociétés participantes. Les profits/commissions ainsi réalisés seront en partie reversés aux centres, en particulier pour soutenir les activités de démonstration et les journées portes-ouvertes (qui seront organisées ultérieurement sur une base payante).

Dans un premier temps, toutefois, une subvention de co-financement de l’État néerlandais est nécessaire pour contribuer aux coûts d’établissement initiaux des centres de formation. La transition vers une production maraîchère intensive, impliquant l’investissement de capitaux par des clients et fournisseurs et une collaboration renforcée entre les différents acteurs de la chaîne de valeur, constituera une évolution majeure pour ce secteur. Cette mutation ne se fera pas sans efforts : actions de sensibilisation, innovations, prise de risques, sans oublier le partage des retours d’expérience entre les diverses parties prenantes. Tout ceci justifie la participation du gouvernement des Pays-Bas, qui a fait ses preuves en tant que partenaire d’innovations privées dans des domaines à haut risque.

Calendrier du projet et point de situation

Si HortIvoire a démarré le 1er juin 2020, le projet a été officiellement lancé début juillet, lors d’une réunion virtuelle réunissant les principaux acteurs du projet sous la houlette de l’ambassadrice des Pays-Bas à Abidjan, Mme Yvette Daoud. À cette date, le centre de formation était en cours de construction afin de pouvoir accueillir les premiers étudiants fin 2020.

En septembre, nous avons commencé par préparer le terrain sur lequel seraient érigées les vingt serres. La structure se compose de piliers en fer scellés dans du béton pour assurer leur stabilité. Quelques semaines plus tard, 10 serres étaient en place et recouvertes de films horticoles avec traitement anti-UV garantissant une longue durée de vie.

En décembre 2020, les premiers participants au programme ont débuté les activités dans les serres. Une journée qui s’est avérée riche en émotions pour eux comme pour tous les intervenants. Le travail et les efforts des premiers mois se voyaient enfin récompensés.

Au cours des premières semaines de formation, les étudiants ont démarré leur parcours d’apprentissage en mettant en pratique les savoirs déjà acquis en matière de préparation du sol et de plantation.

À la mi-janvier, nous pouvions déjà observer la première étape de développement des fruits. Au stade de la nouaison, le processus devient plus délicat et les participants sont mis au défi d’appliquer les connaissances agronomiques acquises en cours.

En participant à HortIvoire, Van Iperen International veut soutenir la formation de jeunes hommes et femmes en les dotant des compétences et talents nécessaires pour réussir leur entrée dans le monde du travail. L’accès à des opportunités de formation et d’apprentissage est crucial pour renforcer l’employabilité des jeunes et améliorer leurs revenus futurs. Ce projet est pour nous l’occasion de contribuer à promouvoir l’emploi et des initiatives économiques locales sur le long terme.

As part of our new projects in 2021, we are happy to announce our participation in HortIvoire, a soil-less vegetable production training program open to young farmers and women to improve yields and quality and diversify the types of crops in Côte d’Ivoire.

Currently, agriculture in Côte d’Ivoire is based on “cash farming” -meaning cocoa, hevea, palm oil, and coffee for export. This situation makes the agricultural sector very dependant on the trade market-facing speculation. The income of the family unit is not as stable as it was 20 years ago. For all these reasons, the government is looking for alternatives to solve this gap. As part of the solution, the administration wants to focus on two aspects:

  1. To encourage agricultural entrepreneurship to diversify the types of crops.
  2. To empower women to enter the labor market and earn a decent income.

HortIvoire is fully in line with this goal offering practical training to this target population and giving them a concrete qualification to start working rapidly. In addition, HortIvoire contributes to a more sustainable food chain by producing locally and making other crops available for locals.

Knowing that efforts are more effective when done in collaboration with partners, Van Iperen International works side by side with Agrifer its partner in Côte d’Ivoire who is the initiator of the project, RijkZwaan, Resilience, INFPA and supported by the Dutch Embassy through subsidies of RVO (Rijksdienst voor Ondernemend Nederland) on developing this new initiative, HortIvoire.

HortIvoire: the concept

In particular, HortIvoire focuses on the sustainable use of agricultural inputs like substrate, specialty fertilizers, quality seeds, and crop protection products, involving youth, women, and entrepreneurs. The program intends to support social employment among vulnerable sections of society on the one hand, and the creation of a competitive industrial and productive base.

The implementation modality for these actions focuses on the establishment of two practical training and demonstration centers for vegetable production, one in Yamoussoukro and one in Korhogo. In these centers, attendees will follow an education program consisting of:

  • A combination of production and in-house training called 'Youth Incubator'. Selected youth will proceed by one or more intensive 6-months training courses. In this way, the trainee will get the necessary technical and business skills to operate an independent economically viable production unit successfully.
  • Training and monitoring production services to existing smallholder vegetable producers. This includes field trainings and monitoring of the production, vegetable demonstrations, and field days at the two training centers.

Main goals of the project

Through the training and demonstration centers, the consortium expects to achieve the following targets. Over 4 years (2020-2023), 320 young growers will receive training as professional vegetable agronomists. By doing so, they will acquire valuable practice and knowledge to run a vegetable farm by themselves or be employed by a company.

On top of that, we expect to organize field days for around 4.000 farmers at one of the training centers. In close cooperation with farmers, participants can then gain new experience on improved inputs and agricultural practices.

Van Iperen International's role

Together with other strategic partners, Van Iperen International takes part in this ambitious initiative and contributes through training and demonstration activities. Within the consortium, we will:

  • Test new fertilizers and innovative solutions at the two training centers.
  • Organize demonstration and field day activities by our staff with free inputs.
  • Provide expertise and training activities for the trainees.

The educational and training program

In order to achieve the above targets, the project will implement the following activities during the project period (2020-2023):

  • The training centers will consist of state of the art training facilities, including modern classrooms, practical training fields (including protected cultivation using the substrate, irrigation systems, and superior inputs), and dormitories.
  • Training of young growers will take place twice a year in batches of 15-20 students. Trainees will both study and work at the farm and be housed at the dormitory. Trainees receive intensive classroom and on-the-job-training on topics like variety selection, seedling raising, soil fertility and water management, and integrated pest management.
  • Demonstrations and field days will be organized twice a year, portraying new products and agricultural practices. Each field day will attract at least 250 farmers, stimulating sales and brand promotion for the participating companies.
  • The two demonstration centers will have close ties with major wholesalers and retailers in urban markets (like Canaan Land) for selling quality vegetables from the farm. To this end, professional packhouse and cooling facilities will be installed at both training centers.

The two demonstration centers can be run financially self-sustainable, thanks to a cost-recovery system. There are three main revenue streams for the production-training centers:

  1. The first revenue stream is the income from the sales of vegetable products. Trainees will not pay for the training (only an entrance fee) but contribute in kind in production. Sales of these high-quality yields to local markets in Korhogo, Yamoussoukro, and Abidjan will generate sufficient profit to sustain the training activities.
  2. Fees from supplied training and monitoring services to producers and producers’ organizations. The ambition is to give the very best training course for sustainable vegetable production in the country.
  3. Finally, the training and demonstration centers will promote the inputs of the participating companies. Profits/commissions made on these inputs will be (partly) plowed back into the training center, especially to further sustain the demonstration and field day activities (which will be organized on a fee basis in the future).

Initially, however, a co-financing grant of the Netherlands government is required to contribute to the initial establishment costs of the training centers. The shift towards intensive vegetable production, involving an investment of capital by clients and suppliers and an increased collaboration between parties within the value chain, is considered as a major change in the vegetable sector. This involves awareness-raising, innovation, risk-taking measures, and, last but not least, sharing of vision and lessons learned between stakeholders. This justifies the participation of the Dutch government, as an experienced partner in private-led innovations in high-risk areas.

Timeline - What's going on?

Although HortIvoire started on June 1st, 2020, it was officially launched in earlier July during a virtual kick-off meeting between the main players in the project and the Ambassador of the Netherlands in Abidjan, Ms. Yvette Daoud. On that date, the training center was being built and the first students were expected to be trained later in 2020.

In September 2020, we started with preparing the land on which the twenty greenhouses will be built. Pillars made of iron were placed in concrete to make the structure more stable.

A few weeks later, a total of 10 greenhouses were covered with a horticultural UV-film for a long-lasting service.

By December 2020, the first trainees started the program in the greenhouses. A very exciting day for them and all parties involved. The hard work and initial efforts were finally paid off.

In the first weeks of training, participants began this learning journey putting into practice early lessons with the preparation of the soil and plantation process.

In mid-January, we could already evidence the first stage of fruit development. With the fruit setting phase, the process gets more delicate since trainees must apply agronomical knowledge acquired during the sessions.

By being part of HortIvoire, Van Iperen International wants to support the development of young people by encouraging their skills and talents to enter the world of work with security. Facilitating access to training and education opportunities will help increase the employability of young people and improve their future earnings. In this way, we can contribute to promoting social employment and local economy initiatives in the long-run.