GreenSwitch® transforme le fumier en engrais durable à base d’azote nitrique pour la fertigation en agriculture conventionnelle et biologique.

GreenSwitch®, the transition to sustainable agriculture

GreenSwitch® s’inscrit pleinement dans les objectifs du Pacte vert pour l’Europe, un ambitieux projet de l’U.E. qui cherche à multiplier les politiques et les actions mises en œuvre afin de lutter contre le changement climatique. L’un des piliers de ce projet est la stratégie intitulée « De la ferme à la table ». La Commission européenne a développé ce vaste plan d’action pour favoriser la mise en place de systèmes alimentaires plus sains et durables au sein de l’U.E. La stratégie « De la ferme à la table » ('Farm to Fork') vise à rendre les systèmes alimentaires équitables et respectueux de la santé aussi bien que de l’environnement.

Les engrais organiques peuvent jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique et la transition vers une agriculture durable. Grâce à son approche novatrice, GreenSwitch® est l’une des solutions qui permettront de réaliser cette transition.

GreenSwitch® s’inscrit dans la stratégie 'De la ferme à la table' ('Farm to Fork') et prend en compte les objectifs européens dans les domaines suivants :

  • Croissance intelligente – GreenSwitch®répond de façon innovante aux enjeux qui se posent dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de la nutrition.
  • Croissance durable – GreenSwitch®accompagne la transition vers une économie plus efficace dans l’utilisation des ressources. Les matières premières employées, les processus naturels et le système de production contribuent tous à une économie plus durable.

GreenSwitch® transforme l’ammonium du fumier en un engrais à base d’azote nitrique destiné à la fertigation.

Le fumier est une matière première utilisée par les unités de méthanisation. Au cours de la fermentation, 5 à 10 % de la biomasse est convertie en biogaz. Dans le digestat résiduel, l’azote est disponible sous forme d’Ammonium (N-NH₄). Le processus GreenSwitch® convertit l’ammonium présent dans ces résidus en un excellent engrais : de l’azote nitrique organique à action rapide, sous forme liquide et directement assimilable par la culture.

Convient pour l’agriculture tant conventionnelle que biologique.

L’azote nitrique est le type d’engrais azoté le plus efficace pour la fertigation dans l’agriculture conventionnelle. À présent, il est également disponible pour l’agriculture biologique. GreenSwitch® est un processus qui encourage des pratiques agricoles intelligentes, ouvrant de nouveaux horizons pour une agriculture plus durable et une économie circulaire.

GreenSwitch® est certifié convenir pour l’agriculture biologique dans certains pays et le processus de certification est en cours dans d’autres pays. Pour savoir si GreenSwitch® est déjà certifié dans votre pays, veuillez contacter votre agent commercial.

Processus de production circulaire breveté affichant une empreinte carbone proche de 0.

Grâce à leur faible empreinte carbone, les produits GreenSwitch® présentent un excellent profil de durabilité. Les opérations de production de biogaz et de traitement du fumier peuvent être menées selon des modalités plus efficientes et durables comparativement aux autres processus chimiques qui sont utilisés pour produire de l’azote nitrique.

 

 

Économie circulaire.

En réponse aux besoins d’une agriculture durable, GreenSwitch® adopte un modèle d’économie circulaire dans son approche. En transformant l’azote présent dans des excédents de fumier, GreenSwitch® accompagne la transition des pratiques agricoles avec un double objectif : réduire la proportion de sous-produits inutilisés ainsi que l’impact sur l’environnement.

Dans ce cadre d’économie circulaire, la réutilisation de sous-produits qui seraient autrement éliminés comme des déchets offre de nouvelles possibilités pour réduire l’empreinte carbone et améliorer l’efficacité de la biométhanisation.

En adoptant le modèle de l’économie circulaire, les engrais organiques GreenSwitch® et leur processus de production à empreinte carbone proche de zéro réduisent l’impact environnemental de l’agriculture et soutiennent la transition vers une agriculture plus durable. Tout cela sans compromettre la qualité du rendement.

Marc van Oers
Directeur de l’innovation – Van Iperen International

Le concept

GreenSwitch® est un concept novateur qui permet de transformer des excédents de fumier en un engrais liquide durable à base d’azote nitrique pour la fertigation tout en produisant du biogaz. Grâce à un procédé breveté, l’ammonium présent dans le fumier est transformé en un engrais organique d’excellente qualité. GreenSwitch® se veut une solution de premier plan pour l’agriculture tant conventionnelle que biologique.

Le processus :

Transformation de fumier en engrais durable avec GreenSwitch® :

GreenSwitch® turns manure into sustainable Nitric Nitrogen fertilizer for fertigation for both conventional and organic farming.

GreenSwitch®, the transition to sustainable agriculture

GreenSwitch® is totally in line with the European Green Deal –an ambitious project striving to fight climate change through driving policies and actions. One of the pillars under this strategy is 'From Farm to Fork'. The EU Commission has presented this ambitious action plan to accomplish a more healthy and sustainable EU food system. The 'Farm to Fork' (F2F) strategy aims to make food systems fair, healthy, and environmentally-friendly. 

Nowadays, organic-based fertilizers play a more and more relevant role in addressing climate change and moving towards sustainable agriculture. Thanks to its pioneering approach, GreenSwitch® can lead the way to this change.

Taking into account the European objectives, GreenSwitch® supports the targets of 'Farm to Fork Strategy' in these areas: 

  • Smart growth – GreenSwitch® is an innovation-driven solution to challenges throughout the value chain in agriculture, food, and nutrition.
  • Sustainable growth – GreenSwitch® reinforces a resource-efficient economy. The materials, the beneficial natural processes, and the production system contribute to a sustainable economy.

GreenSwitch® transforms the Ammonium of manure into sustainable Nitric Nitrogen fertilizer for fertigation.

Biogas installations are fueled by manure. During fermentation, 5 to 10% of the biomass is converted to biogas. In the remaining digestate, Nitrogen is available as Ammonium (N-NH₄). The GreenSwitch® process converts the Ammonium from the residual product and turns it into valuable unique liquid organic fast acting Nitric Nitrogen directly assimilable by the crop.

Suitable for both conventional and organic farming.

Nitric Nitrogen is the most effective form for fertigation in conventional agriculture and now made possible in organic farming. With this process, GreenSwitch® encourages smart farming practices, opening a new horizon for more sustainable agriculture and circular economy introducing precision nutrition in organic strategy.

GreenSwitch® is Organic Farming certified in certain countries and in the process of registration in some others. To know if GreenSwitch is registered in your country, please contact your sales agent.

Based on a circular and patented production process with a close to 0% Carbon footprint.

Thanks to the low Carbon footprint GreenSwitch® products are unique from a sustainability point of view. Finally, biogas and other manure processing operations can be run in a more efficient and sustainable way compare to other chemical processes used to produce nitric nitrogen.

 

 

Circular economy model.

As an answer to sustainable agriculture needs, GreenSwitch® adopts a circular economy model in its approach. By turning Nitrogen release from manure surplus into organic fertilizers, GreenSwitch® shifts agricultural practices with the twofold objective of reducing the production of by-products and the impact on the environment.

Within this circular economy framework, the re-use of by-products that are now disposed of as waste brings new opportunities to reduce Carbon footprint and improve the efficacy of the biogas industry.

By adopting a circular economy model, GreenSwitch® organic-based fertilizers with close to zero Carbon footprint production process reduce the environmental impact of agriculture and support the sustainable development of farming. All of this without compromising the quality of the yield.

Marc van Oers
Director of Innovations - Van Iperen International

The concept

GreenSwitch® is one of the first concepts of its kind turning manure surplus into sustainable liquid Nitric Nitrogen for fertigation while producing biogas. Through a patented process, the Ammonium in the manure is transformed into high-quality sustainable fertilizer. GreenSwitch® aims to be a key-solution answer for both conventional and organic farming.

The process

How GreenSwitch® turns manure into sustainable fertilizer: